Vote à Ottawa

Les informations suivantes proviennent d’un courriel adressé aux français.es inscrit.e.s au Registre des Français établis hors de France par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

VOTE À L’URNE :

Vous pourrez voter en personne en vous présentant le samedi 29 mai 2021, de 8h00 à 18h00, au bureau de vote inscrit sur votre convocation. Ainsi, à Ottawa, l’adresse est l’Ambassade d’Ottawa au 42 promenade Sussex.

Attention, si vous avez déménagé après le 30 mars 2021, pensez à contacter votre consulat pour vérifier l’adresse de votre bureau de vote.

Pour voter à l’urne, vous devrez justifier de votre identité en présentant l’un des documents listés ci-dessous :

  • une carte nationale d’identité française en cours de validité ou périmée ;
  • un passeport français en cours de validité ou périmé ;
  • tout autre document officiel français en cours de validité, comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance ;
  • une carte d’inscription consulaire en cours de validité ;
  • tout document officiel en cours de validité délivré par un État membre de l’Union européenne, comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance, ou de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).
    

VOTE PAR PROCURATION :

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin et si vous ne votez pas par internet, vous pouvez dès à présent établir une procuration de vote en faveur d’une personne inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous.

DISPOSITIF PREVU DANS LES BUREAUX DE VOTE :

  • Un contrôle des identités et des sacs sera effectué à l’entrée du bureau de vote.
  • Aucun bagage ou sac volumineux ne pourra y être introduit.

Des mesures sanitaires spécifiques pour assurer la protection des électeurs et des membres des bureaux de vote seront mises en place. Le président du bureau de vote pourra refuser l’accès du bureau de vote à tout électeur qui refuserait de se conformer à ces mesures, dans le cadre de l’exercice de ses prérogatives de police prévues par l’article R49 du code électoral.

  • Tout d’abord, un point d’eau pour se laver les mains avec du savon à proximité ou, à défaut, du gel hydro-alcoolique seront à disposition ;
  • Les bureaux de vote et les isoloirs seront régulièrement désinfectés ;
  • A chaque étape du parcours au sein du bureau, une distance de sécurité de 2 mètres entre chaque personne devra être respectée ;
  • Les « gestes barrières » seront affichés et devront être respectés ;
  • Le port du masque est obligatoire. Le masque pourra être retiré sur demande d’un membre du bureau de vote pour la stricte nécessité du contrôle de l’identité de l’électeur. Cette obligation ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation ;
  • Finalement, il est recommandé d’apporter son propre stylo d’encre bleue ou noire indélébile.

Dernière mise à jour : avril 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *