Charte d’engagements éthiques des candidats

Dans un souci d’exemplarité éthique et en suivant les recommandations d’Anticor et de Transparency International, nous, candidats vivant au Canada soutenus par Europe Écologie-les Verts (EELV) dans le cadre de l’élection des conseillers des Français de l’étranger déclarons nous conformer aux engagements suivants :

1- Prévention des conflits d’intérêt :

• Exercer les fonctions qui nous seront confiées avec impartialité, diligence et probité en poursuivant le seul intérêt général des français et françaises de l’étranger, à l’exclusion de tout intérêt personnel ou particulier ;
  • Faire connaître avant le débat et le vote tout intérêt personnel qui serait en cause dans les affaires soumises à l’organe délibérant dont nous sommes membres et à nous récuser le cas échéant ;
  • Nous abstenir de prendre des mesures nous accordant un avantage personnel.

2- Lutte contre la corruption :

• N’accepter aucun cadeau ou avantage d’un autre élu, d’un parti politique, association, entreprise etc.. quel que soit le pays d’implantation ou de résidence de l’intermédiaire qui l’offre ;
  • Réserver l’utilisation des ressources et moyens mis à votre disposition pour l’exercice de nos fonctions.

3- Transparence de la vie publique et disponibilité des élus:

• Participer avec assiduité aux réunions du Conseil consulaire délibérant ;
  • Rendre compte par voie de publication des travaux et des décisions prises dans le cadre de nos fonctions.

4- Participation des citoyens aux décisions locales :

• Associer la population aux décisions du conseil consulaire dans le cadre de ses commissions, au moyen de permanences et de consultations publiques directes régulières ;
  • Dialoguer avec les différents organes représentant les Françaises et Français de l’étranger.

5- Actions en conformité avec les valeurs de l’écologie politique :

• Promouvoir auprès du Conseil consulaire l’écologie, l’urgence à traiter ou à prendre en compte les crises climatiques et du vivant dans ses décisions ;
  • Promouvoir les travaux scientifiques, les connaissances existantes et en cours qui sont pertinentes pour éclairer les prises de décision du Conseil Consulaire.

Découvrez notre programme en cliquant ici.

Dernière mise à jour : Mai 2021.